AGENCE ETOILE MARSEILLE

Agence Etoile, le savoir-faire et les garanties au service de votre Patrimoine

Mis à jour le 14/06/2018

Le logement est l’une des premières préoccupations des Français et le poste le plus important du budget familial. Le mot-clé « immobilier » est l’un des plus utilisé par les internautes pour les recherches d’informations. Depuis de nombreuses années, le législateur a voulu protéger les consommateurs dans ce domaine.

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

L’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, l’accès à cette profession étant réglementée. Des conditions de diplôme, d’expérience professionnelle et de moralité sont nécessaires pour obtenir cette carte, le sésame pour exercer cette profession.

L’agent immobilier a aussi un devoir de conseil. S’il commet une erreur, une faute dans l’exercice de sa profession, la loi l’oblige à contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle pour garantir la clientèle contre toute erreur.

L’agent immobilier doit détenir un mandat écrit l’autorisant à négocier ou s’engager. Le mandat est une obligation légale. Il doit être écrit et détermine les conditions selon lesquelles l’agent immobilier percevra ses honoraires. Le mandat, simple, privilégié ou exclusif est obligatoirement limité dans le temps. Lorsqu’il fait l’objet de démarchage à domicile, le signataire d’un mandat bénéficie d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la signature de son engagement.

Immobilier : la loi Hoguet règlemente l’activité d’agent immobilier

Quelles sont les garanties financières pour le client ?

Pour recevoir des fonds de sa clientèle, l’agent immobilier doit être obligatoirement garanti. Certains agents immobiliers ne sont pas habilités à recevoir des fonds, et la clientèle en est informée par une affiche apposée en vitrine et à l’intérieur de l’agence.

Agence Etoile est garantie à hauteur de 300.000 € pour les dépôts de sa clientèle au titre des opérations de vente et d’achat en immobilier, de 2.000.000 € au titre des opérations de gestion immobilière et de 9.000.000 € au titre de l’activité de syndic de copropriété.

Cette garantie nous est accordée par GALIAN, première caisse de garantie en immobilier d’Europe.

Tous les versements de notre clientèle lors de la signature du compromis de vente sont effectués à l’ordre de l’établissement bancaire avec indication du numéro du compte bancaire de séquestre. Tout versement donne lieu à l’établissement d’un reçu conforme à un modèle réglementaire, précisant le motif du versement et son montant.

Quel changement apporte  la loi ALUR dans le déroulement d’une transaction ?

La loi ALUR apporte des transformations fondamentales dans le déroulement d’une transaction immobilière, dans la voie d’une professionnalisation croissante du métier d’agent immobilier et d’une relation plus étroite entre le consommateur et son agent immobilier, interlocuteur privilégié.

Ainsi, lorsque l’acte de vente est établi sous seing privé, l’acquéreur bénéficiaire de la mesure a la faculté de se rétracter dans un délai de sept jours à compter de la signification de l’acte qui lui est faite. Le versement d’un acompte à la signature ne peut être reçu de l’acquéreur que dans le cas où l’acte est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente. Ce versement est évidemment déposé sur le compte séquestre de l’agent immobilier agissant en qualité d’intermédiaire. En cas de rétractation de l’acquéreur, l’agent immobilier dispose d’un délai de 21 jours pour rembourser l’acompte.

Les normes pour la publicité des biens sont renforcées, la publication du nombre de lots d’un bien vendu en copropriété, le montant des charges devient obligatoire.

La loi ALUR, lors des ventes de biens en copropriété, a renforcé les règles d’information du candidat acquéreur à qui doit être remis lors de la signature du compromis de vente le règlement de copropriété, l’information sur les coût des charges, les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale.

En savoir plus :   La loi ALUR : ce qui a changé

Pour le vendeur, quel avantage de recourir au professionnel immobilier ?

Nous nous engageons avec nos clients vendeurs sur un plan de commercialisation exclusif, un programme efficace pour la promotion de leur bien et une vente rapide.

La complexité de la loi est la première raison de recourir à un professionnel. Cette compléxité réside également dans les différentes dispositions concernant l’amiante, les termites, la recherche de plomb, les conformité électrique et gaz. Votre Agence Etoile s’occupe de toutes ces formalités à des prix compétitifs négociés pour l’ensemble de notre clientèle.

L’aspect crucial pour le client vendeur est de connaître dans les meilleurs délais si son projet pourra aboutir en contractant avec un client acquéreur sérieux sélectionné par le professionnel immobilier.

Pour l’acquéreur, quels avantages supplémentaires ?

Le sentiment que la commission de l’agent immobilier est une condition aggravante du prix est une idée fausse et révolue.

L’agent immobilier apporte un vrai service à sa clientèle dont le prix est justifié par l’expertise, la compétence et le professionnalisme accru des interlocuteurs. Il n’est pas rare de vérifier que les particuliers acquièrent des biens de particulier à particulier à des prix plus élevés que ceux affichés en vitrine de l’agence immobilière. Pourquoi ? Parce que l’agent immobilier est au contact quotidien de son marché et des prix qui y sont pratiqués. Le prix des biens mis en vente par l’intermédiaire de l’agence immobilière correspond au juste prix du marché.

Outre les protections légales de l’acquéreur mises en place par le législateur sur le plan de la qualification et des garanties financières, Agence Etoile propose encore plus à ses acquéreurs.  Tous nos produits sont garantis « ZEN IMMO«  : si l’acquéreur doit revendre dans l’urgence, le bien immobilier est garanti contre la perte financière à concurrence de 20 %.

Pour le bailleur, des garanties de revenus sont elles proposées ?

Nous sélectionnons nos locataires en fonction de leurs revenus, et veiller à leur solvabilité.

Avec la garantie des loyers impayés et détériorations immobilières, depuis 30 ans, nous garantissons les revenus fonciers de nos propriétaires-bailleurs.

Pour connaître mieux tous ces avantages, n’hésitez pas à contacter vos conseillers immobiliers Etoile.

Nous avons deux formules de gestion locative, la gestion Avantage, et la formule « tout sauf » Prestige.

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