Réussir et maximiser votre investissement locatif

Réussir et maximiser votre investissement locatif

Vous payez trop d’impôts ? Il existe une solution pour vous permettre d’alléger aux trois quarts cette charge tout en vous constituant en douceur un patrimoine : l’investissement locatif.

L’agence Etoile Immobilier vous dit tout sur cette mesure et vous donne les bons conseils pour maximiser votre investissement locatif.

L’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

Réaliser un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer et se constituer ainsi des revenus complémentaires destinés à  optimiser son patrimoine.

L’Etat permet en effet aux propriétaires souhaitant s’engager dans cette démarche de réaliser des économies fiscales, à condition de louer le bien acheté à des ménages aux revenus modestes. Ce sont les fameuses lois dont vous avez sans doute entendu parler : loi Malraux, Censi-Bouvard, Pinel

Concrètement, il s’agit pour l’investisseur de se constituer un patrimoine via le crédit, dont le remboursement est assuré pour les trois quarts par le revenu de la location. Quant au quart restant, il a vocation à être réglé par l’économie d’impôt réalisée. Grâce à sa très bonne connaissance des marchés immobiliers parisiens et en région PACA, l’agence Etoile Immobilier vous accompagne à chaque étape de votre projet d’investissement locatif.

L’investissement locatif : toujours une opération gagnante ?

Réussir un investissement locatif repose sur une démarche cohérente et structurée. L’équipe d’experts d’Etoile Immobilier vous conseillera au mieux pour réussir votre projet qui repose sur 5 conseils de base.

            Conseil n°1 : Ciblez un périmètre géographique dynamique

Avant de choisir le bien que vous louerez, mettez-vous à la place d’un locataire. Que regarde t-il ? La proximité des infrastructures comme les commerces, les écoles, les axes routiers, les transports en commun… Selon que vous ciblerez une famille ou des étudiants, ces critères pourront éventuellement varier mais rappelez-vous que votre bien doit faciliter la vie des futurs occupants qui prioriseront la praticité avant tout.

            Conseil n°2 : Demandez-vous combien vous souhaitez gagner

Selon vos espoirs d’économies, certains biens seront à proscrire. Ainsi, pour vous faire une idée des prix du marché, livrez-vous à une veille attentive des prix pratiqués, pour une même ville, quartier par quartier. Par ailleurs, certaines villes, qui présentent déjà un prix au mètre carré élevé, sont peut-être moins attrayantes pour vous car vous y aurez moins de chances de pérennise votre investissement, non seulement en termes d’occupation, mais aussi de plus-value à la revente. Etoile Immoblier connaît les quartiers porteurs à Paris, Aix et Marseille et vous prodigue des conseils sur-mesure, adaptés à votre projet d’investissement locatif.

            Conseil n°3 : Agissez de manière pragmatique

Dîtes-vous d’abord que vous ne vivrez pas dans le logement. Ce dernier n’a donc pas à vous plaire. En désaffectivant totalement votre recherche de biens, vous maximiserez les probabilités de trouver facilement de futurs locataires.

D’un point de vue financier, gardez présent à l’esprit que, pour vous assurer une rentabilité maximale, vous devrez réduire au maximum votre effort mensuel. Privilégiez donc les biens qui vous seront accessibles avec un apport réduit (10%) et pour une durée d’emprunt limitée à 20 ans. Par ailleurs, privilégiez les grandes superficies car les petites, comme les T2, par exemple, présentent souvent des prix au mètre carré élevé, non seulement à l’achat, mais aussi à la location. Enfin, soyez prudent. Une souscription à la Garantie Loyers Impayés (GLI) proposée par Etoile Immobilier pourra vous permettre, en cas d’impayé, de vous prémunir contre tout défaut de paiement de votre locataire.

            Conseil n°4 : Jouez la carte de la prudence en matière de rentabilité

Avec les dispositifs actuels d’investissements locatifs, vous êtes assuré d’un rendement de 3 à 4%, ce qui n’est pas négligeable au regard des placements classiques. Il faut savoir que vous vous engagez dans une démarche à long terme et que, si vous espérez obtenir rapidement un haut rendement, il est sans doute préférable d’opter pour un autre choix.

Une variante est possible pour accroître votre investissement locatif : louer en meublé. Le fait de proposer un bien où le locataire n’a plus qu’à poser ses valises optimise la rentablité de l’opération, pour peu que la décoration, là encore, ne soit pas teintée d’affect et ne corresponde pas à vos goûts, mais à ceux du plus grand nombre de locataires. Des conseils en home staging vous seront certainement profitables pour dégager le maximum de rentabilité.

L’équipe d’Etoile Immoblier réalisera pour vous l’ensemble du montage financier de votre projet et vous proposera le dispositif le plus adapté à votre situation et à vos objectifs.

            Conseil n°5 : Optez pour la gestion locative

Pour optimiser de façon certaine votre rendement économique sur une opération d’investissement locatif, la gestion locative est idéale. Une agence immobilière, comme Etoile Immoblier, vous décharge ainsi, non seulement de la recherche du bien idéal au regard de votre situation personnelle, du locataire modèle, mais aussi de l’ensemble des formalités administratives et le recouvrement d’éventuelles créances. Moyennant 5 à 10% des loyers charges comprises, déductibles de vos revenus fonciers, vous vous assurez la zénitude en toute occasion.

A lire aussi :

Acheter de l’immobilier neuf

Faut-il investir dans l’immobilier locatif en 2018

Investir dans l’ancien et défiscaliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !